Si vous êtes parents depuis peu, vous vous posez probablement beaucoup de questions, y compris sur la peau de votre bébé. Par exemple à quelle fréquence les laver, ou si l’utilisation d’un shampoing est vraiment utile. Prendre soin de la peau sensible peut sembler compliqué, alors qu’il s’agit simplement de connaître la peau de votre bébé et de faire confiance à votre propre jugement. Voici quelques informations qui pourraient vous aider.
La peau de bébé est fragile
Notre peau est conçue pour nous protéger, mais pour faire son travail, elle a besoin de beaucoup d’humidité. La peau d’un nouveau-né est très fine, beaucoup plus fine que celle d’un adulte, et peut perdre son hydratation. C'est pourquoi il est très important de créer une bonne routine de soins de la peau, avec des produits qui aident à maintenir l’eau dans la peau.
Ils n’ont pas besoin de bains aussi souvent que vous le pensez
Vous pouvez aider à maintenir la peau de votre bébé hydratée en évitant de trop les laver (une trop grande quantité d’eau peut dessécher la peau et augmenter le risque d’éruptions cutanées et d’irritations). Un bain à l’éponge est idéal, à l'heure du bain, utilisez un produit lavant sans savon et sans parfum. En ce qui concerne le shampooing, de nombreux parents constatent que lorsqu’ils sont encore très petits, l’eau suffit à laver les cheveux de leur petit. Alternativement, un shampooing doux adapté maintiendra les cheveux propres sans irriter leur peau.
Le pH de leur peau est plus élevé
Le pH est une autre différence importante entre la peau d’adulte et la peau de bébé : son pH est plus élevé. Choisissez donc des produits au pH neutre qui ne perturberont pas le délicat équilibre de leur peau. Laver les vêtements de bébé avant de les porter est également une bonne idée, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de produits chimiques corrosifs sur le tissu qui pourraient irriter leur peau.
Les produits doux sont les meilleurs
Pour éviter l’apparition d’irritations, commencez par choisir des produits doux et sans parfum, qui ne déshydratent pas leur peau.
Prendre soin de l’équilibre de la peau
Vous recherchez une solution pour l'érythème fessier, l'eczéma de bébé ou les croûtes de lait? La plupart de ces problèmes de peau n'apparaissent qu'après deux mois et sont très fréquents. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour soulager l’inconfort, mais la première étape consiste à trouver des produits qui ne dérangent pas l’équilibre de la peau.