Le psoriasis touche 125 millions de personnes dans le monde, mais les discussions autour cette maladie de peau sont encore incertaines. Qu’un des membres de votre famille soit atteint de psoriasis ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus, voici notre guide essentiel sur les causes et les symptômes.
1. Contrairement à l'eczéma, qui a tendance à survenir pendant l'enfance, le psoriasis a tendance à survenir au début de l'âge adulte.
2. Le psoriasis se manifeste par des plaques cutanées rouges et des croûtes couvertes de squames gris argent.
Ces plaques se trouvent le plus souvent sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu et le bas du dos - leur gravité peut varier considérablement. De nombreux patients n’auront que de petites plaques, alors que pour d'autres, elles seront beaucoup plus répandues.
3. Le psoriasis est dû à une production accrue de cellules cutanées.
Généralement, les cellules de la peau sont fabriquées et remplacées toutes les trois ou quatre semaines. Le psoriasis accélère ce processus afin qu'il se produise à un intervalle de quelques jours entraînant une accumulation de cellules de la peau. Certains pensent que cela est dû à des problèmes du système immunitaire.
4. Les symptômes du psoriasis peuvent s’aggraver à cause de divers facteurs déclenchant,
notamment le stress, la maladie, la météo et les médicaments. Comme nous le voyons avec l'eczéma, des poussées actives peuvent conduire à davantage de stress - et à un nouveau cercle vicieux bien connu.
5. Le psoriasis n'a pas de traitement curatif connu,
mais il existe une variété de traitements - des lotions à la luminothérapie - qui peuvent aider à réduire les symptômes. Dès que des symptômes se manifestent nous vous recommandons de consulter votre médecin. Il peut ensuite vous référer à un dermatologue pour des tests.
6. Le psoriasis peut avoir un impact considérable sur l'estime de soi.
Bien que vivre avec le psoriasis puisse entraîner des vagues de dépressions, il existe une vaste communauté sur les problèmes de peau sur les réseaux sociaux, ainsi que des associations telles que l’association Psoriasis France, qui peuvent être des sources de soutien.
7. Le psoriasis a besoin de produits doux, sans parfum, développés pour les peaux sensibles.
8. Le psoriasis n’est pas contagieux.
Il ne peut pas être transmis d'une personne à une autre. En sensibilisant et en éduquant le public, les personnes souffrant de psoriasis espèrent que les autres comprendront ce problème de peau.