L'eczéma est très fréquent chez les enfants. D'une petite zone de peau sèche sur la main à des éruptions cutanées qui démangent le corps, l'eczéma peut prendre diverses formes, mais constitue souvent un phénomène naturel chez les enfants. En attendant, vous pouvez faire beaucoup pour les aider - voici quelques étapes simples :

1. Voir votre médecin    

La meilleure chose à faire est de consulter votre médecin avant de faire quoi que ce soit, afin de pouvoir discuter de toutes les options de traitement.

 

2. Faire des recherches

Prenez un moment pour lire les ingrédients listés dans les crèmes et autres produits que vous utilisez. De cette façon, vous comprendrez exactement ce que vous appliquez sur la peau de votre enfant. 

 

3. Choisir une crème adaptée

La meilleure forme de traitement pour l'eczéma consiste à garder la peau bien hydratée. Une bonne crème est essentielle pour une hydratation quotidienne : utilisez une crème qui pénètre rapidement pour garder une peau nourrie et apaisée.

 

4. Doucher ou baigner votre enfant tous les jours

La peau sujette à l'eczéma manque d'humidité. C’est pourtant une bonne hydratation qui aide à protéger les couches les plus profondes de la peau des bactéries. Ce sont les bactéries qui déclenchent les démangeaisons et provoquent les éruptions cutanées ; par conséquent, garder leur peau propre aidera à prévenir les réactions.

 

Lors de la toilette, portez toujours une attention particulière aux coudes, aux aisselles et aux zones situées derrière les genoux, en les séchant minutieusement. Ces endroits humides sont propices au développement de l’eczéma chez les enfants.

 

5. Eviter la chaleur

Vérifiez toujours que lors du bain ou de la douche, l’eau ne soit pas trop chaude et que la température des chambres à coucher ne soit pas trop élevée. Lorsque votre enfant a chaud, il va transpirer, ce qui favorise le développement de l’eczéma.

 

6. Choisir des tissus naturels et qui laissent respirer la peau

Choisir des vêtements et du linge de lit en tissus naturels est le meilleur moyen de lutter contre l'eczéma. Ils sont moins susceptibles de provoquer des irritations que les tissus synthétiques et permettent à la peau de mieux respirer. Il est également important de laver les vêtements et le linge de lit avec un produit doux tel que Neutral. Notre gamme contient 0% de parfum et 0% de colorants et est spécialement développée pour aider à prévenir les irritations de tous les types de peau, même les plus sensibles.

 

7. Vérifier vos produits ménagers

En plus des produits de soin comme le shampooing et le bain moussant, rappelez-vous que les produits ménagers tels que la lessive et le savon pour les mains peuvent parfois contenir des ingrédients irritants pour la peau. Vérifiez toujours les étiquettes de vos produits pour vous assurer qu’ils ne contiennent rien qui puisse perturber l’équilibre de la peau.

 

8. Essayer d’empêcher votre enfant de se gratter

Cela pourrait procurer un soulagement immédiat, mais les égratignures aggravent l'eczéma. Ce n’est pas facile, mais essayez de faire ce que vous pouvez pour aider votre enfant à résister à l’envie. Pour les enfants plus âgés, leur expliquer pourquoi c’est mauvais peut les aider; et pour les plus jeunes, vous pouvez essayer de les distraire. Pour les bébés, les mitaines à gratter sont une option, mais quel que soit leur âge, gardez les ongles courts pour que leur peau ne soit pas trop abîmée.

 

9. Ne pas oublier que les animaux domestiques peuvent déclencher de l’eczéma

Tout le monde sait que certains animaux comme les chats, les chiens et les lapins peuvent être l’une des principales causes de l’eczéma. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir d'animaux de compagnie, cela signifie simplement qu'un peu plus d'attention est nécessaire. Assurez-vous qu’ils ne dorment pas près du lit ou de la poussette de votre enfant et que l’animal ne le lèche pas, ce qui peut aussi être un déclencheur. Il est également utile de nettoyer régulièrement les paniers et les niches de vos animaux domestiques afin d’empêcher les poils de s’accumuler dans la maison.