Nous avons l'habitude de voir des bébés sans problèmes particuliers dans les publicités [RV1] et sur les réseaux sociaux, mais en réalité, la peau du nouveau-né présente toutes sortes d’imperfections. C’est simplement leur système délicat qui s’habitue au monde et vous pouvez les aider à s’adapter aux produits que vous choisissez d’utiliser sur leur peau et chez vous. Pour l’instant, voici notre liste rapide des irritations les plus courantes que vous pouvez observer chez votre enfant.

Les boutons sur le visage    

Les boutons sur le visage sont incroyablement courants chez les nouveau-nés, tout simplement en raison de leur peau délicate qui s'adapte à l'environnement extérieur. Les taches de lait (ou Milia) sont un autre problème commun au cours des premières semaines. Ces deux situations sont inoffensives et devraient disparaître sans traitement.

 

La peau sèche

Lorsque vous donnez un bain à votre bébé, évitez les produits de bain parfumés car ils pourraient aggraver les problèmes de peau sensible.

 

Erythème fessier

Même avec un changement de couche régulier, l'érythème fessier est presque inévitable pour les nouveau-nés. 

 

Les croûtes de lait

Cette peau jaune et squameuse est une affection tout à fait normale et inoffensive que l’on trouve couramment sur le cuir chevelu de bébé. Pour les peaux sensibles, essayez de masser le cuir chevelu avec de l’huile de noix de coco ou de l'huile d'olive, puis brossez les zones squameuses avec une brosse à cheveux douce pour bébé. Les croûtes de lait partiront la plupart du temps à leur rythme. Vous pouvez simplement lui donner un coup de main.

 

Irritations dues aux détergents

Si votre nouveau-né a une éruption cutanée sur son corps, il se peut que sa nouvelle garde-robe irrite sa peau. Hypoallergéniques, testés et approuvés par les dermatologues, les produits de lessive Neutral 0% peuvent aider à réduire le risque d'irritation ou de réactions allergiques.

 

Intertrigo

Cette éruption se retrouve dans tous les plis de la peau, surtout sous le menton et le cou. L'humidité provenant de la bave et du lait s'accumule dans les plis de la peau de votre bébé et ne se diffuse jamais correctement. Cela provoque une éruption cutanée rougeâtre. En essuyant régulièrement la zone touchée à l'aide de lingettes, vous éviterez ainsi toute accumulation. Et pour une protection supplémentaire, appliquez leur crème de soin habituelle ou une fine couche de vaseline.

 

Eczéma

L’eczéma disparaît souvent avec la maturation de la peau, mais il est courant chez les bébés et les enfants. Si vous êtes préoccupés par les antécédents de maladie chronique dans votre famille, l’utilisation de produits pour bébé sans parfum de la réduira le risque de réactions allergiques supplémentaires.

 

En plus de nos conseils ci-dessus, n'oubliez pas de toujours consulter votre médecin si votre bébé a une éruption cutanée soudaine ou s'il y a des problèmes dermatologiques dans les antécédents familiaux.