L’eczéma est l’un des problèmes de santé les plus répandus dans le monde et peut faire partie de vos antécédents familiaux- et de votre famille aujourd’hui. Pour vous aider à prendre soin de votre peau, nous avons rassemblé les informations essentielles sur le type d’eczéma le plus courant : la dermatite atopique.

Qu’est-ce que l’eczéma ?    

«Eczéma» est un nom vaste utilisé pour désigner au moins 11 affections cutanées différentes. La dermatite atopique, ou eczéma atopique, est le type le plus courant, vous le connaissez peut-être déjà. Souvent présent dans les familles, l'eczéma atopique est fréquent chez les personnes à la peau déjà sensible et peut aller de pair avec l'asthme et le rhume des foins.

 

Sa gravité varie d'une personne à l'autre, mais l'eczéma est largement reconnu pour provoquer une peau inflammée et irritée avec de minuscules cloques appelées vésicules, et peut même conduire à des plaques squameuses. Prendre le temps de choisir une routine de soins adaptée est la meilleure chose à faire pour vous aider à prévenir les irritations.

 

Comment l’eczéma se déclenche-t-il ?

L’eczéma atopique est essentiellement un problème de la fonction de barrière naturelle de votre peau. Cela permet aux irritants courants et aux substances allergènes (comme la poussière et les parfums) de pénétrer dans la peau et de provoquer une inflammation. Les réactions aux allergies alimentaires et à la fourrure des animaux peuvent également déclencher la maladie chez certaines personnes. Des tests d’allergie ou un processus d'élimination progressif peuvent en déterminer la cause.

 

Beaucoup de gens pensent que le stress, la fatigue et la sensation de froid provoquent des signes d'eczéma. Un cercle vicieux peut alors facilement s’installer : le stress a un impact sur votre peau et votre peau a un impact sur votre niveau de stress – l’un pouvant causer l'autre.

 

Quand l’eczéma se développe-t-il ?

L'eczéma commence presque toujours à se manifester dès la petite enfance, jusqu'à 20% des bébés présentent des symptômes. La majorité des jeunes enfants - environ 75% - ne souffriront plus de cet état ou n’auront que des poussées occasionnelles à l’âge adulte.

 

A quel endroit apparaît l’eczéma?

Différents types d'eczéma peuvent toucher différentes parties du corps. La dermatite atopique est commune autour des coudes et derrière les genoux, tandis que la dermatite de stase concerne principalement le bas des jambes. Pour l'eczéma chez les bébés, l'éruption cutanée qui démange est souvent visible sur le visage.

 

Une hydratation régulière avec des produits doux et sans parfum, peut aider à atténuer les symptômes de l'eczéma. L'association danoise contre l'asthme et les allergies approuve tous nos produits. Lorsque vous nous choisissez, vous savez que vous êtes entre de bonnes mains.

 

L’eczéma peut être très inconfortable et pénible, mais l’état de la peau ne met pas votre vie en danger et peut facilement être contrôlé avec les bons soins. Si vous êtes préoccupé par votre eczéma, la première chose à faire est de consulter votre médecin. Il peut vous orienter vers des tests d'allergie ou vous diriger vers un dermatologue.

 

Découvrez nos produits adaptés aux peaux sensibles sur notre site internet.